Condrieu Veauvignière 2021
Ce produit vous intéresse, cliquez pour vous rendre au formulaire
Le Condrieu Veauvignière 2021 du Domaine de la Roche Paradis
La Maison Emmanuel Giraud vous présente le Condrieu Veauvignière 2021 du Domaine de la Roche Paradis. Nous avons découvert très récemment les vins de Richard Crépillon et Yann Menager. Ce dernier est une étoile montante de la vallée du Rhône septentrionale, un grand talent qui s’affirme. Tout ce qu’il produit est délicieux et les quantités sont très limitées. Très peu des vins du domaine sont exportés, nous sommes heureux de vous présenter une pépite encore confidentielle.
Découvrez Yann Menager, vinificateur de talent
L’aventure d’Yves Crépillon et de Yann Menager au Domaine de la Roche Paradis (6,5 ha) a commencé en 2012. Depuis, ils se sont familiarisés avec la philosophie de leurs cépages et ont apprivoisé leur terroir. Viticulteur passionné et d’un grand savoir-faire, Yann Menager a perfectionné son expérience en tant que chef de culture aux côtés d’Yves Cuilleron, du célèbre Domaine des pères.
Il produit des vins aussi simples que possible, avec un minimum d’interventions et en mettant l’accent sur la pureté. Son souhait est de maintenir une petite production, avec seulement cinq à dix barils produits tous les ans pour chaque vin.
La cuvée 2021 de Condrieu Veauvignière en quelques mots
La petite surface du domaine implique une production de seulement 1 000 à 3 000 bouteilles par an pour chaque cuvée. Le Condrieu Veauvignière est une cuvée produite à hauteur de 3 000 bouteilles dans l’année. La clientèle du Domaine de la Roche Paradis est choisie et nous avons le privilège de vous en proposer.
Le vignoble, planté en 1990, est orienté au sud et situé dans un petit amphithéâtre naturel à côté du célèbre Lys de Volan. Le sol est caractérisé par une abondante quantité de micaschistes. Cela donne au vin fraîcheur et texture, ainsi qu’une grande minéralité.
La cuvée Veauvignière est vinifiée de manière traditionnelle. Elle est ensuite affinée pendant 8 mois dans de vieilles barriques. Cela donne du corps à ce vin et des notes de fruits mûrs.
Dégustez le Condrieu Veauvignière 2021
La caractéristique de ce vin est son nez floral et fruité. Sa bouche s’ouvre sur des notes d’abricot et sur la minéralité. Le final est plutôt long, avec un petit parfum d’amandes toastées.
Il s’accordera parfaitement avec des plats de poissons gras comme le saumon ou le thon grillé ou cuit au four. Les herbes aromatiques comme le thym, la marjolaine et des zestes de citron le révèleront. Il se marie aussi agréablement avec des volailles, des fromages affinés à pâtes dures. La viande blanche cuisinée avec du lait de coco et des épices comme le curry vert se mariera très bien aussi avec ce Condrieu Veavignière 2021.
à propos
Cépage : Viognier
Nez : floral et fruité
Bouche : notes minérales et arômes d’abricot, avec un final long et un petit parfum d’amandes toastées.
Accord met-vin : cabillaud aux légumes et zestes de citron
Garde : maximum 10 ans, à boire avant 2032
En savoir +
Si vous êtes intéressé par un de nos vins, dites nous ce que vous souhaitez savoir avec le formulaire