Château Figeac Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé

Château Figeac 2022

Ce produit vous intéresse, cliquez pour vous rendre au formulaire

Château Figeac 2022

Le millésime 2022 de Château Figeac

Chateau Figeac 2022, Primeurs 2022, Maison Emmanuel GiraudChâteau-Figeac 2022 présente une robe dense et d’une belle couleur pourpre avec des reflets violacés. Le nez est expressif, complexe et profond. Il offre des notes fraîches et montantes. On retrouve aussi des parfums floraux subtils et des touches d’épices délicates. La qualité des Merlots s’exprime par un élégant bouquet de fruits rouges. Les graves de Figeac apportent des notes de minéralité.

En bouche, l’attaque est veloutée, grâce à la présence de Merlot rond et généreux. Les tanins des Cabernets Francs sont fins et harmonieusement intégrés. Cela renforce la sensation d’un parfait équilibre. La dégustation se termine sur une touche fraîche, longue et mentholée, qui sublime la typicité du style de Château-Figeac. La vinification est réalisée sans soufre. Assemblage : 35% de Merlot, 34% de Cabernet Franc, 31% de Cabernet Sauvignon

Le domaine de Château Figeac

Chateau Figeac, primeurs 2022, Maison Emmanuel GiraudSitué à proximité du prestigieux Château Cheval Blanc, le Château Figeac est le plus grand cru de son appellation, avec 40 hectares de vignes. Il appartient à la famille Manoncourt depuis 1892, . Marie-France Manoncourt et Hortense Idoine Manoncourt sont très impliquées dans la gestion de la propriété, assurant ainsi la pérennité de l’actionnariat familial. En 2013, elles ont choisi Jean-Valmy Nicolas, du Château La Conseillante, comme co-gérant et Frédéric Faye, présent depuis 2002, comme directeur général. L’œnologue Michel Rolland intervient également en tant que consultant pour les vinifications.

Le Château Figeac se distingue des autres vins de Saint-Émilion par ses collines graveleuses. Elles offrent des conditions idéales pour élever à parts égales Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot. Cette composition crée un profil unique pour l’appellation. Les vins produits sont exceptionnellement équilibrés et ont une grande aptitude à la garde. La propriété a inauguré un nouveau chai en 2021. Celui-ci est une merveille architecturale, qui permet un travail par gravitation d’une très grande précision.

Appellation : Saint-Émilion Grand Cru Classé

Livraison : Premier semestre 2025 

Notes

Jane Anson : 98/100
Jeb Dunnuck : 96-98+/100
James Suckling : 97-98/100
Wine Advocate – W. Kelley : 98-100/100

Ce vin vous intéresse ? Contactez-nous pour en savoir plus : giraudem@wanadoo.fr / +33 6 07 75 07 10

à propos

Millésime: 2022
Appellation: Saint-Emilion Grand Cru
Classement: 1er Grand Cru Classé A de Saint-Emilion

En savoir +

Si vous êtes intéressé par un de nos vins, dites nous ce que vous souhaitez savoir avec le formulaire

9 + 9 =

Don`t copy text!