Château Belair-Monange 2022

Château Belair-Monange 2022

Ce produit vous intéresse, cliquez pour vous rendre au formulaire

Découvrez l’histoire du Château Belair-Monange

La Maison Emmanuel Giraud vous présente en primeurs le millésime 2022 du Château Belair-Monange. Les établissements Jean-Pierre Moueix se sont portés acquéreurs de ce domaine de 12,5 ha en 2008, qui fut alors rebaptisé Belair-Monange en mémoire d’Anne-Adèle Monange, mère de Jean-Pierre Moueix et première femme de la famille établie à Saint-Émilion en 1931.

Crédits : Château Belair-Monange

Ce Premier Grand Cru classé B appartient depuis 2012 à Édouard Moueix, qui habite sur place. Le fils de Christian Moueix entreprend depuis 2012 de faire briller le fort potentiel de ce domaine.

Depuis 2012, les 11 ha du Château Magdelaine et le Château Belair-Monange ont fusionné sous la seule entité de ce dernier. La nouvelle équipe, très expérimentée, a lancé une rénovation complète du cru. L’attention portée au vignoble a permis de vendanger des fruits de grande qualité dès 2012.

Les sols du domaine

Le domaine se compose d’un vignoble de 23,5 ha, d’un seul tenant, situés sur certains des sols les plus privilégiés de Saint-Émilion. Les merlots et les cabernets francs prennent racine sur le plateau calcaire, qui est recouvert d’une fine couche d’argile. Ces sols insufflent fraîcheur, minéralité et élégance au vin. Les terrasses d’argile bleue sur les coteaux sont orientées plein sud. Elles apportent intensité, longueur et une grande profondeur au vin. Les côtes sud, quant à elles, sont composées d’une couche d’argile limoneuse déposée sur un sol d’argile profonde. Elles produisent des vins souples et riches, qui apportent rondeur et générosité au tout.

La vinification se veut douce (peu de macération et d’extraction), et les derniers millésimes sont impressionnants : verticalité, concentration et pureté. Le millésime 2016 assemble 92 % de Merlot et 8% de Cabernet Franc.

Dégustez le millésime 2022 dans les meilleures conditions

Le Bélair-Monange 2022 est présente une texture soyeuse et sensuelle, qui le rend fascinant à goûter. Des saveurs de fruits rouges écrasés, de menthe, de cannelle, de pétales de rose et de lavande sont présentes au nez et ajoutent une délicieuse complexité aromatique. En bouche, les mêmes fruits rouges vifs sont présents, en parfaite harmonie avec les autres éléments. Cette belle combinaison crée une expérience de dégustation exceptionnelle.

98% Merlot, 2% Cabernet franc : 98% Merlot, 2% Cabernet franc

Appellation : Saint-Emilion

Classement : 1er Grand Cru classé B

Notes :

Wine Advocate : 94-95/100
Antonio Galloni (Vinous.com) : 95-97/100

Livraison : Premier semestre 2025

Ce vin vous intéresse ? Contactez-moi pour en discuter : giraudem@wanadoo.fr

à propos

  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Saint-Émilion—1er Grand Cru Classé B

En savoir +

Si vous êtes intéressé par un de nos vins, dites nous ce que vous souhaitez savoir avec le formulaire

5 + 3 =

Don`t copy text!